Logo de kxs.frCours d'informatique pour le lycée et la prépa

Protocole de routage RIP

Introduction

Le protocole de routage RIP (Routing Information Protocol) est un protocole datant de 1969 qui n'est plus beaucoup utilisé. Il a connu plusieurs évolutions, la dernière, RIPng, permet de gérer l'IPv6. Ça simplcité permet de comprendre facilement le fonctionnement d'un protocole de routage.

Fonctionnement

Le protocole RIP est basé sur l'algorithme de Bellman-Ford. Il fonctionne sur le principe d'un échange d'information périodique entre les routeurs (toutes les 30 secondes). La métrique utilisée est le nombre de sauts (hops) pour atteindre une destination. Le nombre de sauts correspond au nombre de routeurs à traverser pour atteindre le destination. Au démarrage et toutes les 30 secondes, chaque routeur envoie sa table de routage à ses voisins. Ils mettent alors à jour leur propre table de routage en fonction des informations reçues de façon à ne garder que le chemin le plus court pour chaque destination. Au début, les tables de routages ne contiennent que les voisins directs de chaque routeur. Mais au fur et à mesure des échanges, les tables grandissent et convergent vers un état stable. Le protocole RIP limite le nombre de sauts à 15 pour éviter les boucles de routage. La valeur 16 signifie que la destination est injoingnable.

Exemple

Prenons l'exemple du routeur A dans notre réseau.

Sa première table de routage ne contient que ses proches voisins :

Table de routage initiale du routeur A
Destination Moyen de l'atteindre Sauts
B B 1
C C 1

Après la première étape d'échanges avec ses voisins proches, il récupère les informations venant de B et C. B et C pouvant atteindre D, E et F avec un saut, A va insérer ces destinations dans sa table de routage en ajoutant un saut (permettant de joindre B et C). Sa table de routage sera alors la suivante :

Table de routage du routeur A après un échange
Destination Moyen de l'atteindre Sauts
B B 1
C C 1
D B 2
E C 2
F C 2

Il va alors continuer de mettre à jour sa table en fonction des inforamtions reçues. Sa table de routage va converger vers la table suivante :

Table de routage finale du routeur A
Destination Moyen de l'atteindre Métrique
B B 1
C C 1
D B 2
E C 2
F C 2
G C 3
H C 3

1) Donner les tables de routage possibles des routeurs D et E une fois qu'elles ont convergées.

2) Quel sera le chemin emprunté par un paquet allant de A à G ?

3) Le routeur F tombe en panne. Donnez alors les nouvelles tables de routage des routeurs A, D et E.

Limitations

RIP n'autorise pas les chemins de plus de 15 sauts, cela est très limitant pour les réseaux importants. De plus, RIP ne se base que sur le nombre de sauts et ne tient pas compte l'état de la liaison entre deux routeurs. Ainsi RIP ne verra pas une route plus rapide qui utilise un nombre plus grand de routeurs. Le protocole OSPF corrige ces prinicpales limitations.