Cours d'informatique pour le lycée

Protocoles de routage

Présentation

Nous avons déjà parlé du routage de manière informelle en classe de première. Cette année, nous allons découvrir deux protocoles de routage : RIP et OSPF.

Situation

Nous allons d'abord utiliser des notations simplifiées pour comprendre les mécanismes. Nous verrons ensuite des situations plus proches de la réalité utilisant des adresses IP.

Nous considérons donc la situation suivante avec huit routeurs repésentés par des lettres :

But

Le but d'un protocole de routage est de déterminer pour chaque routeur la « meilleure » route pour atteindre chaque autre routeur. Par exemple, pour notre exemple, la meilleure route pour aller de A à F est-elle A-C-F ou A-B-D-F ? Nous verrons que la meilleure route va dépendre de la métrique choisie. La métrique est la façon de calculer la distance entre deux routeurs. La principale différence entre les deux protocoles que nous allons étudier sera cette métrique.

La meilleure route ne sera pas calculée avec une vision globale de tout le réseau. Chaque routeur déterminera ses routes à partir de ses propres informations et de celles fournies par ses voisins directs. Chaque routeur va donc établir une table de routage qui contiendra une ligne par destination lui indiquant le voisin à contacter et la métrique. Voici un exemple de table routage pour le routeur A :

Table de routage du routeur A
Destination Moyen de l'atteindre Métrique
B B 1
C C 1
D B 2
E C 2
F C 2
G C 3
H C 3

Nous allons maintenant étudier le protocole RIP.