Logo de kxs.frCours d'informatique pour le lycée et la prépa

Protocole de routage OSPF

Introduction

Le protocole de routage OSPF (Open Shortest Path First) est un protocole plus récent que RIP et destiné à corriger ses limitations. Sa dernière version datant de 2008 est massivement utilisée sur internet.

Fonctionnement

OSPF est basé sur l'algorithme de Dijkstra pour déterminer le chemin le plus court. Le principe d'échange d'information entre les proches voisins reste le même que pour le protocole RIP. Néanmoins dans le cas de OSPF chaque routeur garde en mémoire ces informations avant de déterminer, avec l'algorithme de Dijkstra, la route la plus courte. Les routeurs ont donc une vision plus globale du réseau avec le protocole OSPF qu'avec le protocole RIP. La différence majeure avec RIP est la métrique choisie qui dépend ici du débit des connexions entre les routeurs. On appelle cette métrique coût et on la définie par la formule suivante :

coût = 108 / d

où d représente la bande passante en bits/s entre les deux routeurs. Ainsi un lien avec une forte bande passante aura un coût très faible et sera donc privilégié par rapport à un lien avec une bande passante plus faible.

1) Calculer le coût d'une liaison à 10Mbits/s.

2) Calculer le coût d'une liaison à 1Gbits/s.

3) Calculer le coût d'une liaison à 100kbits/s.

4) Quel est la bande passante d'une liaison avec un coût de 1 ?

Comparaison avec RIP

Nous allons illustrer à l'aide d'un cas très simple la principale différence entre RIP et OSPF. Voici donc notre réseau très simple composé de trois routeurs :

Nous avons précisé cette fois les débits des liens entre routeurs pour pouvoir utiliser le protocole OSPF. Ces débits sont bien entendu inutiles pour le protocole RIP.

5) Quel est le chemin emprunté par un paquet allant de A à B si le protocole RIP est utilisé ?

6) Reproduisez le schéma du réseau en remplacant les débits par les coûts sur les liaisons entre routeurs.

7) Donnez alors la route avec le moindre coût empruntée par un paquet allant de A à B.

Exemple

Revenons sur le même exemple que celui du protocole RIP.

Nous aovns ajouté ici les bandes passantes des liaisons entre routeurs.

8) Reproduisez le schéma du réseau en remplacant les débits par les coûts sur les liaisons entre routeurs.

9) Sans nécessairement utiliser un algorithme (le graphe étant simple), déterminez la table de routge finale de A, D et E.