Tetris
Prérequis
- structures de contrôle ;
- boucles ;
- tableaux ;
- fonctions ;
- modules.
Présentation
Tetris est un jeu datant de 1984 popularisé suite à sa sortie sur la Gameboy. Nous allons donc tenter de faire un jeu s'inspirant de Tetris.
Pour cela nous allons utiliser la bibliothèque Pyxel qui permet de créer des jeux rétro.
Architecture
Voici une architecture de départ pour le jeu. Comme c'est un projet de fin d'année, il n'y a que l'architecture de base de Pyxel.
import pyxel
# Création de la fenêtre
pyxel.init(???, ???)
# À vous de décider de la taille (il y a 10x18 block sur l'écran)
def update():
"""
Mise à jour des positions et des états.
Pas d'affichage ici !
"""
def draw():
"""
Affichage des éléments.
"""
# On remplit l'écran de noir
pyxel.cls(0)
# On lance le moteur de Pyxel
pyxel.run(update, draw)
Aide pour commencer
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page Github de Pyxel.
Voici des pistes our commencer :
- créer un tableau de 10x18 pour les blocks immobiles (le fond) ;
- afficher un block quand il y a un 1 et rien sinon ;
- chaque pièce sera un tableau de tableau représentant la pièce dans toutes ces orientations ;
- avoir des variables pour la position de la piece et son orientation ;
- afficher la pièce en fonction de sa position et de son orientation ;
- faire se déplacer la pièce à droite et à gauche ;
- faire tourner la pièce ;
- faire descendre automatiquement la pièce ;
- détecter quand la pièce doit s'arrêter et l'intégrer au fond ;