Cours d'informatique pour le lycée

Casse briques

Prérequis

Présentation

Les jeux de casse briques sont apparus en 1975 avec breakout sur Atari. De nombreux clones ont été créés par la suite comme Arkanoïd qui fut asssez populaire. Nous essaierons donc de créé un clone de ces jeux.

Pour cela nous allons utiliser la bibliothèque Pyxel qui permet de créer des jeux rétro.

Architecture

Voici une architecture de départ pour le jeu. Comme c'est un projet de fin d'année, il n'y a que l'architecture de base de Pyxel.

import pyxel

# Création de la fenêtre
pyxel.init(???, ???)
# À vous de décider de la taille

def update():
    """
        Mise à jour des positions et des états.
        Pas d'affichage ici !
    """



def draw():
    """
        Affichage des éléments.
    """
    # On remplit l'écran de noir
    pyxel.cls(0)


# On lance le moteur de Pyxel
pyxel.run(update, draw)

Aide pour commencer

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page Github de Pyxel.

Voici des pistes our commencer :