Casse briques
Prérequis
- structures de contrôle ;
- boucles ;
- tableaux ;
- fonctions ;
- modules.
Présentation
Les jeux de casse briques sont apparus en 1975 avec breakout sur Atari. De nombreux clones ont été créés par la suite comme Arkanoïd qui fut asssez populaire. Nous essaierons donc de créé un clone de ces jeux.
Pour cela nous allons utiliser la bibliothèque Pyxel qui permet de créer des jeux rétro.
Architecture
Voici une architecture de départ pour le jeu. Comme c'est un projet de fin d'année, il n'y a que l'architecture de base de Pyxel.
import pyxel
# Création de la fenêtre
pyxel.init(???, ???)
# À vous de décider de la taille
def update():
"""
Mise à jour des positions et des états.
Pas d'affichage ici !
"""
def draw():
"""
Affichage des éléments.
"""
# On remplit l'écran de noir
pyxel.cls(0)
# On lance le moteur de Pyxel
pyxel.run(update, draw)
Aide pour commencer
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page Github de Pyxel.
Voici des pistes our commencer :
- définissez les dimensions de la surface de jeu et dessinez les contours ;
- Commencez par créer la « raquette » qui se déplace en bas de l'écran (prenez une raquette avec des dimensions impaires en pixels et positionnez-la par rapport à son centre) ;
- empêchez la raquette de sortir de la surface de jeu ;
- créez une balle carrée (3x3 pixels) qui rebondit sur les parois mais qui disparait en bas (elle est définie par sa position et sa vitesse) ;
- faites rebondir la balle sur la raquette (seulement sur le dessus) ;
- affichez une brique et faites rebondir la balle dessus ;
- faite disparaitre la brique lorsque la balle a rebondi dessus ;
- ajouter plusieures briques ;
- faire rebondir différement la balle sur les cotés de la raquette ;
- afficher un score ;