Cours d'informatique pour le lycée

Puissance 4

Prérequis

Introduction

Nous allons programmer un jeu de puissance 4 en ligne de commande. Les plus rapides et motivés pourront éventuellement s'amuser à créer une interface graphique.

Le jeu de puissance 4 se joue à deux joueurs avec une grille de 7 colonnes et 6 rangées. Un joueur possède des jetons rouges et l'autre des jetons jaunes. Les joueurs mettent chacun leur tour un jeton dans une colonne. Le but est d'être le premier à aligner 4 jetons verticalement, horizontalement ou en diagonale. Si personne n'arrive à aligner 4 jetons avant que la grille ne soit remplie il y a match nul.

Travail à effectuer

C'est un projet complexe que l'on peut décomposer en différentes étapes correspondant à des fonctions Python réalisant chacune une action. Nous allons détailler ces étapes ici. La grille du jeu sera représenté par un tableau à deux dimensions. Les 0 correspondent à des cases vides, les 1 aux jetons du joueur 1 et les 2 aux jetons du joueur 2.

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| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
+---+---+---+---+---+---+---+
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
+---+---+---+---+---+---+---+
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
+---+---+---+---+---+---+---+
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
+---+---+---+---+---+---+---+
| 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 |
+---+---+---+---+---+---+---+
| 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 |
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Tableau du barème

Voilà le barème complet sur 20 pour ce projet.

Tâche Barème
grille_init 1 point
affiche_grille 2 points
colonne_libre 1 points
place_jeton 2 points
horizontale 2 points
verticale 1 point
diagonale 3 points
gagne 1 point
tour_joueur 1 point
egalite 1 point
jouer 1 point
code optimisé 1.5 point
commentaires 1 point
code propre 1.5 point
Interface de jeu améliorée 1 point bonus
Total 20