Puissance 4
Prérequis
- structures de contrôle ;
- fonctions ;
- boucles ;
- tableaux à deux dimensions ;
Introduction
Nous allons programmer un jeu de puissance 4 en ligne de commande. Les plus rapides et motivés pourront éventuellement s'amuser à créer une interface graphique.
Le jeu de puissance 4 se joue à deux joueurs avec une grille de 7 colonnes et 6 rangées. Un joueur possède des jetons rouges et l'autre des jetons jaunes. Les joueurs mettent chacun leur tour un jeton dans une colonne. Le but est d'être le premier à aligner 4 jetons verticalement, horizontalement ou en diagonale. Si personne n'arrive à aligner 4 jetons avant que la grille ne soit remplie il y a match nul.
Travail à effectuer
C'est un projet complexe que l'on peut décomposer en différentes étapes correspondant à des fonctions Python réalisant chacune une action. Nous allons détailler ces étapes ici. La grille du jeu sera représenté par un tableau à deux dimensions. Les 0 correspondent à des cases vides, les 1 aux jetons du joueur 1 et les 2 aux jetons du joueur 2.
grille_init()
: fontion qui renvoie un tableau de 6 lignes et 7 colonnes remplies de zéros ;affiche_grille(tab)
: fonction qui affiche la grille du jeu dans la console de la façon la plus esthétique possible (voir la suggestion ci-dessous à améliorer) ;
+---+---+---+---+---+---+---+
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
+---+---+---+---+---+---+---+
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
+---+---+---+---+---+---+---+
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
+---+---+---+---+---+---+---+
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
+---+---+---+---+---+---+---+
| 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 |
+---+---+---+---+---+---+---+
| 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 |
+---+---+---+---+---+---+---+
colonne_libre(tab, colonne)
: fonction qui renvoie un booléen indiquant s'il est possible de mettre un jeton dans la colonne (indique si la colonne n'est pas pleine) ;place_jeton(tab, colonne, joueur)
: fonction qui place un jeton du joueur (1 ou 2) dans la colonne. Elle renvoie la grille modifiée ;horizontale(tab, joueur)
: fonction qui renvoieTrue
si le joueur a au moins 4 jetons alignés dans une ligne ;verticale(tab, joueur)
: fonction qui renvoieTrue
si le joueur a au moins 4 jetons alignés dans une colonne ;diagonale(tab, joueur)
: fonction qui renvoieTrue
si le joueur a au moins 4 jetons alignés dans une diagonale ;gagne(tab, joueur)
: fonction qui renvoieTrue
si le joueur a gagné ;tour_joueur(tab, joueur)
: fonction qui permet au joueur de placer un jeton dans la colonne choisie. Elle indique si la colonne est pleine et permet alors au joueur de choisir une autre colonne ;egalite(tab)
: fonction qui renvoieTrue
s'il y a égalité etFalse
sinon ;jouer(tab)
: fonction qui permet aux deux joueurs de jouer chacun leur tour. Elle vérifie que les joueurs n'ont pas gagné à la fin de leur tour. Si l'un des deux à gagné ou s'il y a égalité, elle donne le résultat ;
Tableau du barème
Voilà le barème complet sur 20 pour ce projet.
Tâche | Barème |
---|---|
grille_init | 1 point |
affiche_grille | 2 points |
colonne_libre | 1 points |
place_jeton | 2 points |
horizontale | 2 points |
verticale | 1 point |
diagonale | 3 points |
gagne | 1 point |
tour_joueur | 1 point |
egalite | 1 point |
jouer | 1 point |
code optimisé | 1.5 point |
commentaires | 1 point |
code propre | 1.5 point |
Interface de jeu améliorée | 1 point bonus |
Total | 20 |