Cours d'informatique pour le lycée

Modules

Fonctions prédéfinies

Nous avons déjà utilisé des fonctions prédéfinies de Python : print(), input()… elles font partie du module « standard » de Python et sont toujours disponibles. Actuellement Python 3.8 possède 69 fonctions de base, vous pouvez les trouver sur la documentation officielle.

Modules

Il est possible d’utiliser d’autres fonctions qui ne sont pas accessibles par défaut. Pour cela il faut charger des modules. Il en existe des centaines. Vous avez peut-être déjà utilisé le module math qui contient la fonction racine carrée sqrt(). Voici la liste des modules offciels de Python. Pour utiliser les fonctions d’un module il faut importer ce module. Pour importer le module math on écrira ceci au début de notre fichier :

import math

Ensuite pour utiliser la fonction sqrt() on écrira :

math.sqrt()

1) Utilisez le module random et le module math pour tirer au hasard le rayon d’un cercle entre 1 et 9 (random.randint(1, 9)) et calculer sa surface avec la valeur de Pi fournie par Python (math.pi).

L’importation avec from math import * rend le programme moins lisible car il n’est plus nécessaire de préfixer la fonction avec math. Nous utiliserons donc de préférence la méthode ci-dessus.

Nous ne sommes pas limté aux fonctions proposées par Python, il est possible d'écrire ses propres fonctions. C'est ce que nous verrons dans la suite.