Cours d'informatique pour le lycée

Programmation fonctionnelle

Vous connaissez déjà deux paradigmes de programmation : la programmation impérative et la programmation orientée objet.

La programmation impérative est celle que vous connaissez le mieux, elle est composée de séquences d'instructions qui peuvent être des affectations, des conditions ou des boucles. Nous avons également utilsé des fonctions qui appartiennent également à la programmation fonctionnelle. Les premiers langages étaient des langages impératifs (Fortran, Basic, C…). Maintenant, la plupart des langages impératifs supportent d'autres paradigmes de programmation (C++, Python, PHP…).

Vous avez eu un avant-goût de la programmation orientée objet cette année avec l'utilisation de classes et méthodes. De nombreux langages supportent maintenant la programmation orientée objet (Python, C++, javascript…) mais certains ne supportent que ce paradigme (Smalltalk, Java).

Nous allons maintenant découvrir ce qu'on appelle la programmation fonctionnelle. La plupart des langages actuels supportent la programmation fonctionnelle (Python, C++,javascript…), mais encore une fois certains ne font que de la programmation fonctionnelle comme Lisp ou Haskell.