Logo de kxs.frCours d'informatique pour le lycée et la prépa

Programmation impérative

Dans un premier temps nous allons utiliser la programmation impérative. Pas de panique ! c’est ce que vous savez faire. Il y a plusieurs façons de faire ce programme, nous allons commencer par la moins efficace.

Méthode 1

1) Complétez le code ci-dessous pour afficher le nom du vainqueur après avoir fait un test (le vainqueur est celui qui a la plus grande force) :

p1_nom = "Murzol"
p1_force = 50
p2_nom = "Grunak"
p2_force = 40

Méthode 2

Nous allons maintenant faire un code un peu plus « propre » en utilisant un tableau pour chaque personnage et une fonction pour faire le combat.

2) Complétez le code ci-dessous pour réaliser ce qui est demandé :

p1 = ["Murzol", 50]
p2 = ["Grunak", 40]

def combat(p1, p2):
…

Qu’avons-nous amélioré ici :

Méthode 3

Nous allons maintenant améliorer notre code en utilisant des dictionnaires au lieu des tableaux.

3) Complétez le code ci-dessous pour réaliser toujours le même programme :

p1 = {"nom":"Murzol", "force":50}
p2 = {"nom":"Grunak", "force":40}

def combat(p1, p2):
…

Qu’avons-nous amélioré ici :

4) Ajoutez des doctests à la fonction combat() de votre programme.