Logo de kxs.frCours d'informatique pour le lycée et la prépa

Notions de POO hors programme

Les notions les plus « puissantes » et donc plus complexes de la progrmmation orientée objet ne sont pas au programme du lycée. Cette partie va vous présenter deux notions de la POO pour que les plus rapides d'entre vous puissent appercevoir la richesse de la POO. Ne faites cette partie que si vous avez terminé le projet.

Il y a trois notions fondamentales de la POO qui ne sont pas au programme du lycée :

l'encapsulation
cela regroupe un ensemble de règles d'accès aux attributs d'une classe. Cette notion qui n'est pas implémentée nativement en Python permet de rendre le code plus sûr ;

l'héritage
il permet de créer une classe fille, dérivant (héritant) d'une classe mère, avec des méthodes et attribut supplémentaires;

le polymorphisme
il permet schématiquement d'avoir des méthodes avec le même nom qui font des choses différentes.

Nous allons aborder très simplement l'héritage et le polymorphisme.

Création de nouveau types de personnages

Nous allons créer deux types de personnages, les guerriers et les magiciens qui vont hériter de la classe Personnage et utiliser le polymorphisme pour adapter la méthode affiche().

Voici la classe magicien :

class Magicien(Personnage):
    """Personnage avec des pouvoirs magiques"""

    def __init__(self, nom, force, magie):
        Personnage.__init__(self, nom, force)
        self.magie = magie

    def affiche(self):
        print("nom : " + str(self.nom) + " | force : " + str(self.force) + " |
            magie : " + str(self.magie))

Cette nouvelle classe Magicien hérite de la classe Personnage car on a utilisé Magicien(Personnage). On dira que Magicien est une classe fille et Personnage une classe mère. Cela veut dire qu’elle possède les mêmes attributs et méthodes que la classe Personnage. On peut néanmoins lui ajouter des attributs comme avec l’instruction self.magie = magie. L’instruction Personnage.__init__(self, nom, force) permet de faire appel au constructeur de la classe mère Personnage (et donc d’initialiser le nom et la force ici).

Nous redéfinissons la méthode affiche() pour faire apparaître la magie. C’est ce qu’on appelle le polymorphisme.

9) Testez la classe Magicien en utilisant le code suivant :

p1 = Personnage("Murzol", 50)
p1.affiche()
p3 = Magicien("Gandhalf", 100, 500)
p3.affiche()
p3.combat(p1)

10) À vous de créer une classe Guerrier héritant de Personnage. Le guerrier possède un attribut « clan » enplus des attributs de la classe Personnage.