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Piles

Empile Dépile

Spécification

Comme pour le listes, il n'y a pas de TAD officiel pour les piles.

Une pile est un ensebmle de données ordonnées de même type (entier, chaîne de caractère…). À la différence des listes, les piles ont une structure en LIFO (Last In First Out). C'est à dire que le dernier élément inséré est le premier à être retiré. Voici donc les primitives pour une pile :

creationPile()
Créer une nouvelle pile vide ;

empile(val)
insère un élément val en haut de la pile ;

estVide()
renvoie true si la pile est vide, false sinon ;

depile()
retire l'élément en haut de la pile ;

taille()
renvoie le nombre d'éléments de la pile ;

sommet()
renvoie la valeur de l'element en haut de la pile ;

affiche()
affiche la pile dans le shell.

Les primitives taille() et affiche() ne sont pas toujours implémentées.

Pour simplifier l'implémentation, nous implémenterons uniquement des piles d'entiers.

Implémentation

Présentation

L'implémentation d'une pile se fait naturelement avec une liste chaînée :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <stdbool.h>

// Élement de pile
typedef struct ElementPile {
	int valeur;
	struct ElementPile* suivant;
} elementPile;

// Pile qui pointe juste vers le premier élément
typedef struct PileEntier {
	int taille;
	elementPile* tete; 
} pileEntier;

// Création d'une pile vide
pileEntier* creationPile() {
	pileEntier* pile = malloc(sizeof(pileEntier));
	pile->taille = 0;
	pile->tete = NULL;
	return pile;
}

void empile(pileEntier* pile, int val) {
	// On crée un nouvel élément
	elementPile* e = malloc(sizeof(elementPile));
	e->valeur = val;
	// On le met à la tête de la pile
	e->suivant = pile->tete;
	pile->tete = e;
	pile->taille = pile->taille + 1;
}


void depile(pileEntier* pile) {
	elementPile* e = pile->tete;
	// On enlève le premier élément
	pile->tete = e->suivant;
	free(e);
	pile->taille = pile->taille - 1;
}

int taille(pileEntier* pile) {
	return pile->taille;
}

bool estVide(pileEntier* pile) {
	return (pile->taille == 0);
}

int sommet(pileEntier* pile) {
	return pile->tete->valeur;
}

Utilisation

1) Pour tester le code, créer une pile vide, empiler 5, 8 et 17, afficher sa taille, afficher la valeur du sommet, depiler un élément et afficher la valeur du sommet.

int main() {
	pileEntier* maPile = creationPile();
	empile(maPile, 5);
	empile(maPile, 8);
	empile(maPile, 7);
	printf("%d\n", taille(maPile));
	printf("%d\n", sommet(maPile));
	depile(maPile);
	printf("%d\n", sommet(maPile));
}

2) Créer une fonction qui affiche une pile verticalement de cette manière :

|7|
|8|
|5|
+-+
void affiche(pileEntier* pile) {
	elementPile* e = pile->tete;
	for (int i = 0; i < pile->taille; i++) {
		printf("|%d|\n", e->valeur);
		e = e->suivant;
	}
	printf("+-+\n");
}

3) Quels sont les avantages et inconvénients de cette implémentation ?

L'accès à la tête de pile est très rapide car elle est directement accessible. les actions emplie et dépile sont aussi très rapides pour les memes raisons. La place en mémoire est acceptable car elle dépend directement du nombre d'éléments dans la pile.

4) Pourquoi nous n'allons-nous pas implémenter une pile avec un tableau ?

Cela n'apporte aucun avantage.