Cours d'informatique pour le lycée

Sécurisation des communications

On parle de sécurisation d'une communication lorsqu'on cherche à empêcher une tierce personne de comprendre la communiation. S'il est difficile d'empêcher une tierce personne de connaitre le message, une solution courament utilisée est de chiffrer le message. le chiffrement est un procédé de cryptographie qui vise à rendre la compréhension d'un message impossible à toute personne qui n'a pas la clé de (dé)chiffrement.

Nous commencerons par étudier le chiffrement symétrique, puis le chiffrement asymétrique et enfin nous verrons le fonctionnement général d'HTTPS.

Parties du programme abordées

Contenus Capacités attendues Commentaires
Sécurisation des communications. Décrire les principes de chiffrement symétrique (clef partagée) et asymétrique (avec clef privée/clef publique). Décrire l’échange d’une clef symétrique en utilisant un protocole asymétrique pour sécuriser une communication HTTPS. Les protocoles symétriques et asymétriques peuvent être illustrés en mode débranché, éventuellement avec description d’un chiffrement particulier. La négociation de la méthode chiffrement du protocole SSL (Secure Sockets Layer) n’est pas abordée.