Logo de kxs.frCours d'informatique pour le lycée et la prépa

Format d’une image

Présentation

Dans cette partie, vous allez manipuler des images simples comme celle ci-dessus constituées de 25 pixels noirs ou blancs.

Votre objectif sera de transmettre une image à votre voisin en lui faisant passer les informations sous forme d'objets : des jetons de 2 couleurs

Pour jouer, vous vous placez par groupe de 2 :

1re étape : Préparation

Commencez par choisir qui sera l'émetteur et qui sera le récepteur (de toute façon, les rôles seront échangés plus tard pour que chacun puisse essayer les deux). Ensuite, mettez-vous d'accord sur une façon de transmettre l'image à l'aide des jetons (un « code »). Vous pouvez vous servir des jetons et d'une grille vierge pour faire des essais, découvrir la meilleure stratégie. Le but étant d’utiliser le moins de jetons possibles.

2e étape : Transmission

Une fois que vous êtes prêts, demandez une image à votre professeur. Le récepteur ne doit pas la voir ! À partir de ce moment, vous ne pouvez plus communiquer du tout, excepté par les jetons. L'émetteur prend la réserve de jetons et les fait passer un par un au récepteur, qui tente de recréer l'image de départ sur une grille vierge.

3e étape : Bilan

1) Avez-vous réussi à transmettre l'image correctement ?

2) Sinon, quel genre d'erreur avez-vous commise ? Comment pourriez-vous l'éviter ?

3) Combien de jetons avez-vous utilisés en tout ?

Appelez le professeur lorsque vous avez répondu à ces questions. Essayez également d'inverser les rôles dans votre groupe, en demandant une nouvelle image à votre professeur.

Recommencer cette partie en utilisant des dés sans utiliser leur couleur.

4) Avez-vous réussi à transmettre l'image correctement ?

5) Sinon, quel genre d'erreur avez-vous commise ? Comment pourriez-vous l'éviter ?

6) Combien de jetons avez-vous utilisés en tout ?

Bilan

7) Refaite une transmission avec un code proposé par le professeur.

8) Y a-t-il des images qui utilisent moins de dés ? Comment sont-elles ?