Logo de kxs.frCours d'informatique pour le lycée et la prépa

Routage

Nous allons réfléchir à un protocole de routage pour acheminer de la manière la plus efficace des messages entre les élèves de la classe.

Vous allez former des groupes de deux élèves.

Création des tables de routage

Dans un premier temps, chaque groupe représente un routeur.

Le professeur va vous donner un papier avec la lettre identifiant votre routeur et les routeurs auxquels vous êtes connecté.

Le but de cette activité est de déterminer comment vous allez pouvoir communiquer avec les autres routeurs.

Réflexions

But du routage

Le but du routage est de trouver le meilleur chemin pour amener un paquet à un destinataire. Pour cela chaque routeur établit une table de routage donnant pour chaque destinataire par quel voisin il faut passer. Voilà à quoi peut ressembler une table de routage (incomplète) :

Exemple de table de routage d'un routeur A relié à B et C
Destination Moyen de l'atteindre ???
B B ?
C C ?
D B ?
E C ?
F C ?
G C ?
H C ?

1) Selon vous, comment pourrait-on définir le meilleur chemin pour un paquet ? En déduire le contenu de la troisième colonne.

Protocole

Quand on branche un routeur sur le réseau, il ne connait pas la structure du réseau, il n'a pas de plan global du réseau dans sa mémoire. Il connait seulement ses voisins directs auxquels il est connecté.

2) Sachant qu'un routeur n'a pas d'autre mémoire que sa table de routage et qu'il ne comunique qu'avec ces voisins, de quoi a-t-il besoin pour établir sa table de routage ?

3) Combien de fois allez-vous demander/donner des informations à vos voisins ? Quand allez-vous vous arrêter ?

Expérimentation

4) En appliquant ce qu'on vient de voir et en communiquant avec des petits papiers (uniquement avec vos voisins), construisez votre table de routage dans le tableau ci-dessous :

La table de routage de votre routeur
Destination Moyen de l'atteindre

Communication

Nous allons maintenant utiliser ces tables de routage. L'un des deux élèves de chaque groupe va devenir « opérateur » alors que l'autre va jouer le rôle de routeur et donc utiliser sa table de routage

Réflexion

Le professeur va donner un nom de ville secret à chaque groupe. Chaque opérateur va devoir trouver les noms de tous les groupes en comuniquant avec les autres opérateurs. Cette fois vous pourrez envoyer des paquets à n'importe quel opérateur mais vous ne pouvez communiquer directement qu'avec vos voisins.

5) Réfléchissez à la façon de procéder pour pouvoir envoyer un paquet et recevoir une réponse.

Expérimentation

Chaque opérateur doit donc déterminer les noms de tous les autres opérateurs. L'objectif est que l'ensemble des opérateurs ait tous les noms le plus rapidement possible. Nous comparerons les résultats avec les autres groupes de SNT.

6) Quand le professeur donne le signal de départ, vous pouvez commencer à échanger des messages. Le chronomètre s'arrêtera lorsque tous les opérateurs auront trouvé toutes les villes.