Cours d'informatique pour le lycée

Client, serveur, requête

Introduction

Nous avons déjà vu rapidement le fonctionnement en client/serveur du web avec l’envoi de requêtes au serveur par le client. Nous allons maintenant approfondir les choses.

Client

Un client est un ordinateur qui envoie une requête à un serveur. Cela peut être un utilisateur par l’intermédiaire d’un navigateur ou un programme (bot) qui envoie une requête. Nous nous intéressons ici seulement au protocole http.

Requête

Quand vous saisissez une URL dans un navigateur, il convertit cette URL en une requête et l’envoie vers le bon serveur.

Par exemple cette URL https://www.debian.org/intro/about sera transformée en cette requête :

GET /intro/about HTTP/1.0
Host : www.debian.org
Accept : text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:70.0) Gecko/20100101 Firefox/70.0
…

Détaillons cette requête :

Il existe beaucoup d’autres entêtes.

1) Allez sur la page ci-dessus avec Firefox et notez les autres entêtes (seulement les noms) de la requête avec le moniteur réseau (ctrl + shift + E).

Nous avons vu la commande GET qui est la plus utilisée car elle demande simplement la ressource. Il existe également une commande POST pour envoyer des données au serveur mais nous verrons ceci en détail dans le prochain chapitre. La commande HEAD permet de ne demander que les entêtes pour faire des tests par exemple.

Serveur

Un serveur est aussi un ordinateur. Il n’est pas nécessairement puissant : votre téléphone peut être un serveur, un ordinateur de plus de dix ans, un Raspberry Pi. L’ordinateur que vous utilisez actuellement est un serveur (nous l’utiliserons plus tard).

Il existe des ordinateurs spécialement conçus pour être des serveurs avec beaucoup (beaucoup) de mémoire et beaucoup de processeurs. Ces serveurs sont en général situés dans des datacenters, des bâtiments spéciaux climatisés avec une très bonne connexion internet :

Vous pouvez regarder une vidéo sur un datacenter d’OVH en France :

et une autre sur Google :

Les serveurs dans les datacenters peuvent être loués à des particuliers ou des entreprises.

2) Allez sur le site d’OVH (leader européen situé à Roubaix) et relevez les caractéristiques (nombre de cœurs, RAM et disques) du plus cher serveur : https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/tarifs/

Comment faire pour qu’un ordinateur devienne un serveur web ? Il suffit d’y installer un logiciel qui répond aux requêtes http ! Il existe des dizaines de tels logiciels, les plus répandus sont les logiciels libres Apache et Nginx.

Réponse

Une fois que le serveur a reçu une requête il renvoie une réponse. Si on continue avec la même requête, voici un extrait de la réponse :

HTTP/2 200 OK
date: Tue, 04 May 2021 14:40:31 GMT
server: Apache
content-location: about.fr.html
…
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html lang="fr">
<head>
…

Détaillons cette réponse :

Et beaucoup d’autres entêtes.

Enfin après une ligne vierge, il y a la ressource demandée : ici la page HTML.

3) Allez sur les sites de Debian et de l’ENT et notez les serveurs utilisés en regardant les entêtes dans Firefox.

4) De même, trouvez le serveur utilisé par Google et chercher son nom complet.

5) Cherchez la signification des codes de réponse suivants :

Serveur local

Un serveur ne fournit pas nécessairement des page HTML « statiques ». Il peut exécuter du code avant de fournir une page. Ce code peut être du Python ou du Java par exemple. Nous utiliserons PHP car il est très répandu et reste assez simple d’utilisation.

Test du serveur

6) Votre serveur local (sur votre machine) est accessible à l’adresse http://localhost/. Allez à cette adresse et vérifiez que cela fonctionne.

Premier script PHP

Par défaut le serveur affiche le fichier index.html situé dans le dossier C:\xampp\htdocs.

7) Créez un fichier nommé test.php dans ce dossier et mettez-y le code suivant :

<h1>Page générée avec php</h1>
<p>Il est <?php echo date("H:i:s"); ?></p>

8) Allez ensuite à l’adresse http://localhost/test.php et regardez ce qu’il s’affiche. Rechargez éventuellement la page.

L’interpréteur php est assez souple, il n’exécute que ce qui est entre les balises <?php  et  ?> et il ne touche pas au reste. Ainsi echo est l’équivalent de print en Python et le code affiche donc l’heure actuelle.

Envoi d’informations au serveur

Il est possible d’envoyer simplement des informations au serveur en ajoutant des couples variable/valeur dans l’URL. Il faut ajouter un ? Et séparer les couples par des &. Voici un exemple pour comprendre :

http://localhost/test.php?var1=toto&var2=titi

Cela va envoyer les variables var1 et var2 contenant respectivement toto et titi au serveur. Ces variables sont automatiquement stockées dans la variable php $_GET qui ressemble à un dictionnaire de Python. Cela permet de récupérer les variables sur le serveur. Testez le script suivant dans test.php pour comprendre :

<h1>Page générée avec php</h1>
<p>Voici var1 : <?php echo $_GET['var1']; ?></p>
<p>Voici var2 : <?php echo $_GET['var2']; ?></p>

9) Écrire un script qui, à partir d’un prénom passé dans l’URL, affiche « Bonjour, prénom, il est heure ».