Exercices
Exercice 1
Définir (avec typedef
) une structure etudiant
définie par trois champs :
- nom (chaîne de caractère)
- prenom (chaîne de caractère)
- numero_etudiant (entier)
Ensuite, écrire un programme qui crée une instance de cette structure, initialise ses champs, et affiche les informations de l'étudiant.
On pourra améliorer le programme en créant une fonction qui affiche correctement les informations d'un étudiant.
#include <stdio.h>
typedef struct Etudiant {
char nom[20];
char prenom[20];
int numero_etudiant;
} etudiant;
void affiche_etudiant(etudiant e) {
printf("Nom : %s\nPrenom : %s\nNuméro d'étudiant : %d\n", e.nom, e.prenom, e.numero_etudiant);
}
int main() {
etudiant a = {.nom = "Turing", .prenom = "Alan", .numero_etudiant = 123456};
printf("Nom : %s\nPrenom : %s\nNuméro d'étudiant : %d\n", a.nom, a.prenom, a.numero_etudiant);
affiche_etudiant(a);
}
Exercice 2
Créez (avec typedef
) une structure produit
qui contient les champs suivants :
- nom (chaîne de caractères)
- code (entier)
- prix (nombre à virgule flottante)
- quantite (entier)
Créer une fonction void affiche_produit(produit p)
qui affiche le produit sous une forme claire :
Nom : …
Code : …
Prix : …€
Quantité ; …
Créer deux fonctions void modif_prix(produit* p, int prix)
et void modif_quantite(produit* p, int quantite)
qui modifient respectivement le prix et la quantite du produit.
Vérifier leur bon fonctionnement avec des exemples.
Créer une fonction void decr_quantite(produit* p)
qui diminue la quantité du produit de 1 et qui affiche une alerte si la quantité passe à 0.