Logo de kxs.frCours d'informatique pour le lycée et la prépa

Recherche textuelle

Présentation

Ce qu'on appelle la recherche textuelle est la recherche d'un motif dans un texte. On parle également de recherche de sous-chaîne. C'est ce qu'il se passe lorsqu'on appuie sur « Ctrl + f » dans un document.

Il exite plusieurs algorithmes de recherche textuelle. Nous verrons d'abord l'algorithme dit naïf puis l'algorithme de Boyer-Moore beaucoup plus efficace.

Pour expliquer les algorithmes, nous prendrons toujours le même exemple dans la suite. Le texte sera NBCSNINSID et nous chercherons la sous-chaîne NSI. Le but d'un alogorithme de recherche de texte est de renvoyer la position du premier caractère du motif dans le texte.

Algorithme naïf

Description

L'algorithme naïf parcourt le texte de gauche à droite de caractère en caractère. Pour chaque position, il regarde si le premier caractère du motif correspond, si c'est le cas, il regarde le second… Si tous les caractères du motif sont trouvé alors on a trouvé le motif, sinon, il faut recommencer en décalant la recherche d'un caractère vers la droite. Regardons sur notre exemple pour comprendre.

Nous cherchons la correspondance en position i = 0 :

i:0123456789…
  NBCSNINSID
  NSI
j:012

Le caractère en j = 0 correspond (N = N), on regarde celui en j = 1, il ne correspond pas (B ≠ S). On décale alors la position de recherche en i = 1 :

i:0123456789…
  NBCSNINSID
   NSI
j: 012

Le caractère en j = 0 ne correspond pas (B ≠ N). On décale alors la position de recherche en i = 2 :

i:0123456789…
  NBCSNINSID
    NSI
j:  012

On continue ainsi jusqu'à la position i = 6 :

i:0123456789…
  NBCSNINSID
        NSI
j:      012

Le caractère en j = 0 correspond (N = N), en j = 1 correspond (S = S) et celui en j = 2 correspond (I = I). On a trouvé le motif, on renvoie alors la position trouvée : 6

Implémentation

1) Donnez la complexité de cet alogrithme.

2) Programmez une fonction cherche(texte, motif) qui applique cet algorithme. Vérifiez son bon fonctionnement sur l'exemple.

3) Mofifiez légèrement la fonction précédente pour créer une fonction cherche_verb(texte, motif) qui renvoie un tuple contenant la position trouvée et le nombre de comparaisons effectuées. Vérifiez son bon fonctionnement sur l'exemple.

Algorithme de Boyer-Moore-Horspool

Nous verrons ici l'algorithme de Boyer-Moore-Horspool qui est une simplification (moins efficace) de l'algorithme de Boyer-Moore.

Description

L'algorithme de Boyer-Moore-Horspool améliore l'algorithme naïf en effectuant un décalage intelligent en cas d'échec. C'est à dire qu'on ne se déplace pas d'un caractère vers la droite lorsque le motif n'a pas été trouvé. Le décalage va dépendre de la lettre qui a échouée. Ainsi, le texte est parcouru plus rapidement et la recherche est plus efficace. La deuxième idée est de faire la comparaison avec le motif de la droite vers la gauche de façon à tirer encore plus avantage du décalage variable. Regardons cela sur notre exemple.

Nous cherchons la correspondance en position i = 0 :

i:0123456789…
  NBCSNINSID
  NSI
j:012

On commence par regarder le motif en j = 2. Il n'y a pas de correspondance car C ≠ I. On décale alors le motif de 3 caractères vers la droite car la lettre C n'est pas dans le motif. Les positions intermédiaires ne peuvent donc pas réussir. On est alors en position i = 3 :

i:0123456789…
  NBCSNINSID
     NSI
j:   012

En j = 2 il y a correspondance (I = I), on regarde en j = 1, il n'y a pas correspondance (N ≠ S). Comme le N est dans le motif, on décale d'une lettre vers la droite pour faire correspondre les N. On est alors en position i = 4 :

i:0123456789…
  NBCSNINSID
      NSI
j:    012

En j = 2 N et I ne correspondent pas, on décale cette fois de 2 lettres pour faire correspondre les N. On se trouve en position i = 6 :

i:0123456789…
  NBCSNINSID
        NSI
j:      012

En j = 2 il y a correspondance (I = I) mais aussi en j = 1 (S = S) puis en j = 0 (N = N). Le motif est trouvé, on renvoie 6.

Implémentation

Pour savoir quel décalage appliquer lorsqu'il y a un échec de correspondance, il faut effectuer un pré-traitement sur le motif. Ce pré-traitement est effectué une seule fois au début de la recherche. Il doit créer un dictionnaire contenant la position la plus à droite de chaque lettre composant le motif. Par exemple pour le motif NSI le doctionnaire serait :

aDroite = {"N": 0, "S": 1, "I": 2}

4) Écrivez une fonction calculADroite(motif) qui crée le dictionnaire aDroite pour un motif.

Ensuite, nous avons besoin d'une fonction droite(c) qui renvoie la valeur contenue dans le dictionnaire aDroite pour le caractère c et qui renvoie -1 si le caractère n'est pas dans le dictionnaire.

5) Écrivez la fonction droite(c) décrite précédemment.

Enfin le décalge à appliquer pourra se calculer avec les règles ci-dessous. on appelle c le caratère du texte qui ne correspond pas à la lettre du motif en position j.

6) Implémentez une fonction decalage(j, c) qui applique les règles précédentes.

7) Implémentez l'algorithme de Boyer-Moore-Horspool dans une fonction cherche_BoyerMoore(texte, motif) en utilisant les fonctions précédentes.

8) Écrivez une fonction cherche_BoyerMoore_verb(texte, motif) qui renvoie un tuple contenant la position trouvée et le nombre de comparaisons effectuées. Vérifiez son bon fonctionnement sur l'exemple.

Comparaison

Pour comparer l'efficacité des algorithmes, il nous faudra utiliser un texte plus grand. Nous utiliserons donc le texte du Rouge et le noir de Stendhal. Pour commencer, nous pouvons tester l'algorithme de python avec find :

import time

fichier =open('le rouge et le noir.txt', 'r')

texte = fichier.read()
motif = "Julien"

t = time.time()
print(texte.find(motif))
print(time.time() - t)

fichier.close()

9) Complétez le code ci-dessus pour calculer le temps de recherche de nos deux algorithmes. Lequel est le plus efficace ?

10) En utilisant les implémentations verbeuses comparez le nombre de comparaisons de l'algorithme naïf et celui de Boyer-Moore-Horspool pour cette recherche.