Cours d'informatique pour le lycée

Turtle avec Python

Turtle est un module Python qui permet de dessiner simplement en faisant avancer une « tortue » qui porte un crayon. Voici l'adresse de la documentation officielle : https://docs.python.org/3.3/library/turtle.html. Voyons tout de même ici les principales commandes de Turtle :

reset()
on efface tout et on recommence

goto(x,y)
aller à l'endroit de coordonnées x et y

forward(distance)
avancer d'une distance donnée

backward(distance)
reculer

up()
relever le crayon (pour pouvoir avancer sans dessiner)

down()
abaisser le crayon (pour pouvoir recommencer à dessiner)

color(couleur)
couleur peut être une chaîne prédéfinie ('red', 'blue', 'green', etc.)

left(angle)
tourner à gauche d'un angle donné (exprimé en degré)

right(angle)
tourner à droite

seth(angle)
oriente la tortue à la valeur angle (0 : est, 90 : nord, 180 : ouest, 270 : sud)

width(épaisseur)
choisir l'épaisseur du tracé

circle(rayon)
tracer un cercle de rayon donné

begin_fill()
remplir un contour fermé à l'aide de la couleur sélectionnée (on termine la construction par end_fill())

write(texte)
écrit le texte. Texte doit être une chaîne de caractères délimitée avec des " ou des '

ht()
cache la tortue

speed(vitesse)
change la vitesse de dessin. 1 : lent, 10 : rapide (0 : le plus rapide)

Voici deux exemples à tester et modifier pour vous familiariser avec ce module :

from turtle import *

forward(120)
left(90)
color('red')
forward(80)
from turtle import *
a = 0
while (a < 12):
    a = a + 1
    forward(150)
    left(150)