Turtle avec Python
Turtle est un module Python qui permet de dessiner simplement en faisant avancer une « tortue » qui porte un crayon. Voici l'adresse de la documentation officielle : https://docs.python.org/3.3/library/turtle.html. Voyons tout de même ici les principales commandes de Turtle :
- reset()
- on efface tout et on recommence
- goto(x,y)
- aller à l'endroit de coordonnées x et y
- forward(distance)
- avancer d'une distance donnée
- backward(distance)
- reculer
- up()
- relever le crayon (pour pouvoir avancer sans dessiner)
- down()
- abaisser le crayon (pour pouvoir recommencer à dessiner)
- color(couleur)
- couleur peut être une chaîne prédéfinie ('red', 'blue', 'green', etc.)
- left(angle)
- tourner à gauche d'un angle donné (exprimé en degré)
- right(angle)
- tourner à droite
- seth(angle)
- oriente la tortue à la valeur angle (0 : est, 90 : nord, 180 : ouest, 270 : sud)
- width(épaisseur)
- choisir l'épaisseur du tracé
- circle(rayon)
- tracer un cercle de rayon donné
- begin_fill()
- remplir un contour fermé à l'aide de la couleur sélectionnée (on termine la construction par end_fill())
- write(texte)
- écrit le texte. Texte doit être une chaîne de caractères délimitée avec des " ou des '
- ht()
- cache la tortue
- speed(vitesse)
- change la vitesse de dessin. 1 : lent, 10 : rapide (0 : le plus rapide)
Voici deux exemples à tester et modifier pour vous familiariser avec ce module :
from turtle import *
forward(120)
left(90)
color('red')
forward(80)
from turtle import *
a = 0
while (a < 12):
a = a + 1
forward(150)
left(150)