Programmation orientée objet
La programmation orientée objet (POO, au programme de terminale) est considérée comme le paradigme de programmation le plus efficace et est massivement utilisée aujourd’hui. Tout programmeur se doit de connaître la POO. Elle permet de structurer et organiser un programme de façon à faciliter sa compréhension et à le rendre plus maintenable. Pour comprendre la POO et bien cerner ces avantages, il faut commencer par un exemple.
Nous allons réaliser un programme très simple qui créer deux personnages effectuant un combat. Ils ont chacun un nom et une force, celui qui a la force la plus grande gagne le combat. Pour donner le résultat d'un combat, on affiche le nom du vainqueur.
Nous verrons seulement les concepts les plus basiques de la POO. Les aspects les plus puissants de la POO (encapsulation, héritage…) ne sont pas au programme de la terminale NSI.
Pour commencer, nous allons faire quelques révisions indispensables sur la programmation en Python. Nous ferons évoluer notre programme jusqu'à la programmation orientée objet.
Parties du programme abordées
Contenus | Capacités attendues | Commentaires |
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Paradigmes de programmation. | Distinguer sur des exemples les paradigmes impératif, fonctionnel et objet. Choisir le paradigme de programmation selon le champ d’application d’un programme. | Avec un même langage de programmation, on peut utiliser des paradigmes différents. Dans un même programme, on peut utiliser des paradigmes différents. |
Vocabulaire de la programmation objet : classes, attributs, méthodes, objets. | Écrire la définition d’une classe. Accéder aux attributs et méthodes d’une classe. | On n’aborde pas ici tous les aspects de la programmation objet comme le polymorphisme et l’héritage. |