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Présentation

Le grand oral est donc une épreuve orale qui se déroulera en juin après les épreuves écrites. Son coefficient est de 10 (sur un total de 100). Vous devez préparer en première et surtout en terminale deux questions en rapport avec vos spécialtés de terminale. Vous pouvez aller sur la page de présentation officielle du grand oral ou même lire l'article du bulletin officiel (BO) définissant le grand oral.

Les deux questions

Le BO n'est pas très précis sur la nature et la portée des deux questions.

Portée

Répartition des spécialités

Le BO dit :  ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale.  On comprend qu'il est nécessaire d'aborder les deux enseignements de spécialité, et qu'il est possible de les mélanger. Néanmoins il semblerait qu'il soit nécessaire (pour des raisons d'organisation, voir plus bas) d'avoir une spécialité majeure différente dans chaque question. Voici donc le schéma des répartions possibles des spécialités (A et B) dans les deux questions (1 et 2) :

Question 1 Question 2
A B
A majeure B et mineure A
majeure A et mineure B B
majeure A et mineure B majeure B et mineure A

Biensur, le caractère majeur ou mineur d'une spécialité dans une question peut être sujet à dicussion. Cela donne néanmoins un cadre de réflexion.

Sujet des questions

Encore une fois le BO est assez concis :  Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements [de spécialité]. Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal.  Les questions doivent donc avoir un lien avec le programme de terminale ou éventuellement de première. La question de NSI (ou de majeure NSI) doit donc s'inscrire dans les thèmes suivants :

Pour la terminale :

Pour la première :

Dans ce document officel, on peut lire :

L’entrée choisie par l’élève peut être variée : le choix du champ disciplinaire dans un parcours d’orientation ; des exemples de notions mathématiques qui ont changé son regard ou lui ont apporté des clés de lecture ; des obstacles didactiques auxquels il a été confronté ; une notion du programme ; un point de l’histoire des sciences ; une démonstration ; un lien avec une autre spécialité, une attention portée à une notion pour ses enjeux sociétaux ou dans un parcours d’orientation comme l’éducation à la santé, au développement durable, aux médias et à l’information, aux problèmes bioéthiques.

Si la question rentre dans ces critères, elle peut donc être valide.

Nature

La question doit être une question ouverte en lien avec les thèmes du programme. Elle ne peut pas être une question du cours ni un approfondissement d'un point du cours. Cela ne doit pas donner lieu à un exposé. Vous pouvez aller voir sur la page d'exemples.

Il existe un document officiel présentant plus précisément le grand oral en NSI avec des exemples de questions.

Déroulement

Choix de la question

Vous serez évalué par un jury composé d'un professeur d'une de vos spécialités et d'un professeur d'une autre matière (votre autre spécialité ou non). Le jury choisira donc la question pour laquelle il est compétent.

20 minutes de préparation

Une fois que vous connaissez la question choisie par le jury, vous avez 20 minutes pour mettre vos idées au clair. Vous avez la possibilité de réaliser un support sur ue feuille fournie. Vous pouvez donner ce support au jury au début de l'entretien.

20 minutes d'entretien

L'entretien se déroule en trois temps. Tout l'entretien se fait sans notes et sans support exepté, éventuellement, celui que vous avez créé pendant votre préparation.

5 minutes de présentation

Vous disposez de 5 minutes pour :

Le jury ne vous interrompt pas sauf si vous dépassez du temps imparti. Tout cela se fait sans notes et sans support.

10 minutes d'échange avec le jury

Pendant ce temps, le jury vous interroge sur votre question, il demande des précisions. Il peut élargir les questions au théme abordé puis à tout le programme de terminale et première.

5 minutes d'échange sur votre projet d'orientation

Il est conseillé de faire un lien entre la question traitée et votre projet d'orientation. Vous devez expliquer les étapes de la maturation de votre projet d'orientation et détailler votre projet après le bac.

Évaluation

Lors de votre présentation, le jury évalue les capacités argumentatives et les qualités oratoires du candidat. Vous n'êtes pas évalué ici sur le fond, mais plutôt sur la forme (je rappelle qu'il y aura vraissemblablement un membre du jury qui n'aura rien compris à ce que vous avez dit).

Lors de l'échange avec le jury, il évalue la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat. Vous êtes donc évalué ici sur vos connaissances.

Lors de l'échange sur votre projet d'orientation, le jury mesure la capacité du candidat à conduire et exprimer une réflexion personnelle témoignant de sa curiosité intellectuelle et de son aptitude à exprimer ses motivations. Il n'évalue surtout pas votre projet d'orentation en lui-même.