Cours d'informatique pour le lycée

Liens pour apprendre Python

France-IOI

Site d'une association issue de l'EPITA. En plus d'organiser des concours d'informatique, France-IOI a pour ambition de diffuser des contenus pédagogiques dans les domaines de la programmation et de l'algorithmique.

C'est le meilleur site pour progresser en informatique car il propose des cours et des exercices à difficulté croissante avec correction automatique. Sur la page des cours, les niveaux 1 et 2 correspondent aux bases de la programmation et regroupent les connaissances indispensables que les élèves de NSI doivent acquérir en classe de première. Les niveaux suivants abordent des notions au programme de première et de terminale mélangées à d'autres notions hors programme.

Cours et problèmes en Python sur France-IOI

OpenClassrooms

Le descendant du Site du Zéro, OpenClassrooms est maintenant une école en ligne. Le site propose des cours gratuits historiquement dans le domaine de l'informatique.

Même si le public visé est principalement les étudiants ou les actifs, les parties 1 et 2 du cours sur Python permettront à un élève motivé de première NSI consolider ses acquis. La partie 3 aborde des notions de terminale NSI mais aussi des notions hors-programme.

Cours de Python sur OpenClassrooms

Codingame

Plateforme de jeux autour de la programmation. Il est possible d'utiliser de nombreux langages dont Python. Il y a bien sur des codeurs professionnels sur ce site et des étudiants chevronnés en informatique, il est néanmoins possible de d'apprendre en s'amusant pour un codeur débutant.

Le site propose différents défis pour progresser : les entraînements). Il y a également des clash of code qui proposent de résoudre des petits problèmes en 15 min. Un point fort du site est de pouvoir lire le code des autres concurents pour progresser. Enfin il y a régulièrement des challenges de plusieurs jours avec des problèmes complexes à résoudre.

Jeux autour de la programmation sur Codingame